Informations de rentrée concernant l’informatique

Comme annoncé en fin d'année, des changements conséquents ont été apportés aux systèmes informatiques du gymnase d'Yverdon pendant l'été. Ceux-ci ont des conséquences sur l'utilisation des sessions informatiques des élèves.

Ce qui n'a pas changé

Les élèves utilisent leur identifiant pour se connecter aux différents services informatiques du gymnase : Macs des salles d'informatiques ou de la salle libre-service A002, Moodle, serveur d'inscription.

Les mots de passe des élèves déjà présents l'année précédente n'ont pas été changés.

Utilisez de préférence l'identifiant à 8 caractères (4 premières lettres du prénom. 4 premières lettres du nom).

Ce qui a changé

Nettoyage des sessions

Comme annoncé via les TV en fin d'année passée, les sessions des élèves ont été réinitialisées pendant les vacances. Au cas où vous n'auriez pas sauvegardé vos documents importants sur clé USB et que vous avez perdu un document important, merci de contacter le helpdesk par email.

Nouveau fonctionnement des sessions

Le fonctionnement des sessions des élèves a considérablement changé.

Une fois l'élève identifié sur l'ordinateur, seuls les documents stockés sur le volume réseau au nom de l'élève qui apparaît sur le Bureau sont sauvegardés.

Tous documents déposés sur le Bureau, dans les dossiers Documents et Téléchargements ne peuvent pas être retrouvés sur un autre ordinateur et sont effacés périodiquement. En d'autres termes, ils sont perdus sans possibilité de les retrouver.

Pour ne rien perdre :
  1. Si vous téléchargez un fichier, déplacez-le dans votre volume réseau immédiatement.
  2. Sauvegardez directement tous vos documents dans votre volume réseau.
  3. Ne laissez rien sur le Bureau

Si votre volume réseau n'apparaît pas sur le Bureau, ou disparaît, lancez l'application "GYYV_connecter_dossier".

Les élèves sont responsables de la sauvegarde de leurs documents, y compris lors des tests sur ordinateurs !

Procédure pour sauvegarder un document

Attention : tout ce qui est dans la petite maison est stocké sur l'ordinateur et disparaitra !

Messagerie educanet2

Le vecteur officiel de communication entre enseignants et élèves est la messagerie educanet2.

Il est de la responsabilité de chaque élève de relever régulièrement votre boîte email educanet2 et de vérifier qu'elle n'est pas saturée. Si votre boîte mail est trop pleine, vous ne recevez plus de message.

Pour être sûr de ne manquer aucun message, vous pouvez configurer votre smartphone pour relever votre boîte educanet2 : Comment configurer un client de messagerie sur votre appareil mobile (smartphone/tablette)?

Vous pouvez également utiliser un client de mail (Outlook, Mail, Thunderbird...) sur votre ordinateur personnel : Comment configurer mon compte educanet² sur un client de messagerie?

Pour toutes questions concernant educanet2, consulter les tumoraux educanet2.

Support informatique

Si vous rencontrez des problèmes avec l'infrastructure informatique du gymnase, si vous avez des questions, si vous constatez un dysfonctionnement... vous pouvez prendre contact avec le support informatique par email :

helpdesk@gyyv.educanet2.ch

Indiquez toujours vos nom, prénom et votre classe. En cas de problème avec un ordinateur, indiquez également le nom du poste qui se trouve sur l'étiquette collée au dos.

Vous pouvez également nous trouver à la salle des maîtres pendant les pauses (sauf le mercredi).

Les commentaires sont clos.