Exposition, Espace de parole et Conférence : « le Corps et le Sacré » du 31.01 au 11.02

 

 

Chères et chers collègues,

Malgré la pandémie qui continue à toucher non seulement le niveau physique, mais aussi mental, il est possible de nous offrir l’opportunité de nous regarder autrement et de cultiver un certain bien-être et de prendre soin de soi.

Victor Hugo nous rend attentifs en disant que « le corps humain ne pourrait bien n’être qu’une apparence. Il cache notre réalité. Il s’épaissit sur notre lumière ou sur notre ombre…le vrai homme, c’est ce qui est sous l’homme ».

Que ce soit en participant à des mouvements collectifs ou en fournissant l’écoute nécessaire à une personne qui en a besoin, nous avons toutes et tous de multiples occasions – et à de multiples échelles – de prendre soin aussi bien notre monde intérieur qu’extérieur.

Si notre corps est la harpe de notre âme, c’est à nous d’en tirer des sons confus ou de la douce musique, comme le dit poétiquement Khalil Gibran.

Du 31 janvier au 11 février, le Gymnase d’Yverdon présente, via le service de l’aumônerie avec le concours de quelques élèves, le thème « Le corps et le sacré » en proposant une exposition, un espace de parole ainsi qu’une conférence.

Vous trouverez ci-dessous une brève description des activités proposées ainsi que les modalités d’inscription.

Exposition

« le Corps et le Sacré » et ateliers. L’aumônerie propose une exposition réalisée par les éditions AGORA et l’aumônerie de l’UNIL-EPFL.

Thème :

Le lien à notre vie intérieure et aux croyances s’exprime aussi par le corps (respiration-méditation, gestes rituels, dessins corporels-tatouages, danse, etc). Une riche variété sera présentée à travers des panneaux illustrant diverses traditions et religions. Un voyage passionnant à la découverte de la place et du rôle du corps dans les cérémonies des traditions religieuses. 10 panneaux (exposition créée en 2020).

Dates et Inscription

L’exposition sera en libre visite durant les pauses du 31 janvier au 11 février dans le hall du bâtiment A, au 1er étage. Un planning sera affiché dès le lundi 24 janvier jusqu’au 10 février à la salle des maître-sse- s pour inscrire vos visites lors des heures de cours, afin qu’il n’y ait pas plusieurs classes en même temps. Si vous souhaitez une visite accompagnée par l’aumônière, vous pourrez le préciser sur le planning (instructions sur la feuille).

Espace de Parole

Les élèves organisateurs proposent un espace de parole destiné à tous les élèves du gymnase. Cet espace de parole permettra de discuter de la question de nos 5 sens et notre santé mentale. L’objectif consiste à donner la parole à des élèves du gymnase afin qu’ils et elles puissent échanger leurs points de vue sur cette thématique.

Quand

Mardi 8 février / Heure : 12h-13h / Lieu : Salle C048

La conférence

In-dépendance : qu’en pense notre cerveau ? Qu’en dit notre esprit ? A cette occasion, une conférence sera donnée par Jacques Besson, professeur honoraire à la Faculté de biologie et de médecine de l’université de Lausanne. Il est addictologue, ancien chef du Service de psychiatrie communautaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Jacques Besson est l’auteur du fameux livre « L’addiction et la spiritualité ». Fort de son expérience et nourri de références variées, il livre une réflexion susceptible d’aider notre époque malade de ses addictions à leur préférer la compassion. Par cette conférence, Jacques Besson va explorer les neurosciences de l’addiction, notamment avec ses modèles animaux, et ceux liés aux neurosciences sociales. En postulant que l’addiction est en partie une pathologie du lien et du sens.

Quand

Jeudi 10 février / Heure : 11h30-13h / Lieu : Bibliothèque
Nous nous réjouissons de vous voir à cette occasion que nous espérons riche en partage !

Documents

Doc. PDF

L’expo. en images

Contact et renseignement

Lusia Shammas 076 511 54 78 / lusia.shammas@cath-vd.ch