L’école de commerce

Lien vers le plan d'études

Objectifs et programmes à télécharger sur le site du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Conditions d'accès, inscription et contenu de la formation sur le site du Canton de Vaud  https://www.vd.ch/themes/formation/gymnase/ecole-de-commerce/

Après trois ans d'études au gymnase et une année supplémentaire de stage pratique en entreprise (modèle 3+1), l'école de commerce permet d'obtenir

  • un certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé de commerce
  • une maturité professionnelle (MP) orientation économie et services, type économie.

Un travail personnel en lien avec une entreprise est demandé aux élèves en 3e année. Il est le résultat d'un processus construit sur 3 ans dans le cadre des travaux interdisciplinaires dans les branches (TIB). Ce travail sera complété d'un travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP) durant le stage pratique en entreprise.

Le parcours gymnasial est complété par des parties pratiques intégrées (PPI), correspondant aux trois stages réalisés en 2e et 3e années :

  • En 2e année : stage de 2 semaines en entreprise de pratique commerciale (EPCO)
  • Entre la 2e et 3e année : stage de 2 semaines en entreprise réelle
  • En 3e année : stage d'une semaine en entreprise de pratique commerciale (EPCO)

Une prise en compte des acquis permet à l'élève d'être dispensé de l'enseignement ou exempté de l'examen pour lesquels les connaissances et les aptitudes requises seraient reconnues (art. 15 OMPr).

Il est par ailleurs recommandé aux élèves qui souhaitent s'inscrire dans notre gymnase de prendre contact avec la direction en cas de besoins spécifiques nécessitant des mesures d'aménagement.

Les commentaires sont clos.