Agenda 2030 du Gymnase d’Yverdon

L’Agenda 2030 du Gymnase d’Yverdon est officiellement entré en vigueur en décembre 2020 et il est disponible en téléchargement.

Des enseignant-e-s et des élèves du Gymnase d’Yverdon s’engagent depuis 2010 en faveur de la durabilité. Fort de cet investissement, un concept global de durabilité pour l’établissement a été développé de manière participative entre janvier 2019 et septembre 2020 et celui-ci est intitulé « Agenda 2030 du Gymnase d’Yverdon ».

Il s’inscrit dans la continuité de l’action passée incarnée par le travail des élèves et des enseignant-e-s et dans le sens de la réalisation de la mission de service public du gymnase. Dans cette perspective et en tant qu’institution de formation, le Gymnase souhaite assumer sa part de responsabilité vis-à-vis des générations présentes et futures en mobilisant ses compétences en sciences humaines, sociales, naturelles et techniques pour comprendre les mécanismes conduisant aux déséquilibres actuels et offrir un cadre aux élèves et au personnel du Gymnase pour incarner de manière critique une transition vers une société plus résiliente.

Le pilotage et la mise en œuvre de l’Agenda 2030 sera assuré par la Commission de la durabilité. Celle-ci est composée :

  • De membres statutaires choisis par la direction : délégué-e à la durabilité (président-e), délégué-e PSPS, membre de la direction ;
  • D’un comité élargi : 3 enseignant-e-s, 3 élèves, 3 représentant-e-s du personnel auxiliaire, administratif ou technique. Ceux-ci sont élus respectivement par la Conférence des maître-sse-s, par le Conseil des délégués et par l’Assemblée du personnel administratif et technique ;
  • La Commission peut s’adjoindre des membres externes qui ont une voix consultative ;

Cette Commission a pour mission générale de soutenir la démarche du Gymnase dans le domaine de la durabilité et elle agit dans le cadre de l’Agenda 2030 du Gymnase d’Yverdon.