1er Festival du film d’histoire

L’élaboration d’un Festival du film d’histoire est un projet qui a été proposé en décembre 2018 à des gymnasien.ne.s dans le cadre de leur travail de maturité. Onze jeunes, encadrés par deux enseignant.e.s, se sont ainsi lancés dans ce défi en assumant aussi bien les aspects organisationnels que scientifiques du Festival.

L’idée était de s’engager dans la réalisation d’un événement destiné à un large public et proposant une nouvelle offre culturelle et sociale dans le Nord vaudois. Un axe fort est en effet consacré à une programmation à destination des écoles et des familles pour permettre un échange entre jeunes de différents âges autour de sujets historiques et actuels relatifs au thème choisi par les élèves : (In)justice(s).

Les élèves ont tout d’abord mené un travail de réflexion sur le lien entre cinéma et histoire et ont choisi la thématique générale du Festival, ainsi qu’une sélection de films (fiction ou documentaire) entrant en résonance avec ce thème. Seuls ou par deux, ils ont ensuite travaillé sur un film afin de préparer sa projection en réfléchissant à la manière de l’accompagner (dispositif pédagogique, discussion, invitation d’un.e conférencier/ère, etc.). Enfin, pour que le Festival se réalise, différents aspects organisationnels ont dû être élaborés et répartis entre eux (budget, communication, infrastructure, contact avec les partenaires, etc.).

À la veille du Festival, nous espérons que ce projet attirera un public curieux, intéressé par le cinéma, l’histoire et désireux de soutenir l’effort réalisé par ces jeunes gymnasiens pleins d’enthousiasme.

Pour cela, nous souhaitons de tout cœur plein succès à cette première édition et à vous, cher public, nous souhaitons un Festival riche de découvertes et réflexions passionnantes !

Marc Bonzon et Prisca Lehmann, enseignant.e.s d’histoire du Gymnase d’Yverdon