Administration exemplaire – gouvernance et partenariat

L’intégration de la durabilité au sein de l’institution est une démarche d’amélioration continue qui exige une approche transversale entre les différents acteurs et actrices (administration, enseignants, élèves, secrétariat, conciergerie, cafétéria, bibliothèque et médiathèque ainsi que le réseau de soutien). Elle ne doit pas être perçue comme une approche sectorielle de plus, mais bien comme un objectif commun dans l’implémentation de la durabilité.

Le Gymnase d’Yverdon a besoin des différents acteurs et actrices de la communauté gymnasiale pour construire une société plus durable et garantir une bonne qualité de vie aux employé-e-s et aux élèves. L’enjeu est de prendre soin de son capital humain et de renforcer sa responsabilité sociale. L’administration est un moteur de ce partenariat et elle se doit d’être exemplaire.

Consommateur de ressources et acteur de la formation au niveau régional et cantonal, le Gymnase d’Yverdon se doit de réduire son empreinte sur l’environnement et assurer une cohérence en termes de durabilité dans ses actions.

Défis à relever :

  • Intégrer la durabilité dans les projets de l’institution ;
  • Tendre à un comportement exemplaire et durable au niveau de l’administration ;
  • Améliorer le fonctionnement de l’administration ;
  • Offrir des conditions de travail équitables, modernes et attractives ;
  • Intégrer les acteurs et actrices concerné-e-s dans les processus de décision importants et assurer un soutien clair à l’intégration de l’éducation à la durabilité.