Créer un cours Moodle

Pour créer un nouveau cours Moodle, vous pouvez nous contacter ou suivre la procédure suivante ou regarder la vidéo.

Connectez-vous sur Moodle avec votre identifiant court du gymnase.

L'identifiant et le mot de passe Moodle sont identiques à ceux que vous utilisez pour vous connecter aux ordinateurs du gymnase et à votre messagerie @eduvaud.ch.

Votre identifiant court du gymnase est  :

Pour les nouveaux élèves et nouveaux enseignants (rentrée 2020), votre identifiant long est de la forme : pxyyxxx

ou x est une lettre et y un chiffre.

Pour les "anciens" et jusqu'à nouvel avis, votre identifiant long est de la forme : prenom.nom

Aller sur la page d'accueil du site et sélectionner la branche (catégorie) de votre nouveau cours.

Cliquer sur "Tout déplier" si votre branche n'est pas dans la liste.

Cliquer sur le bouton "Ajouter un cours" qui se trouve en bas de la page.

 

Remplir les champs du formulaire de création de cours

  1. Donnez un nom à votre cours. Le nom doit contenir :
      1. l'année scolaire sous forme de 4 chiffres au début du nom
      2. la classe ou le groupe ou la branche
      3. votre nom

exemple : 2021 2C3 Mathématiques Delmonico

  1. Donner un nom court à votre cours (peut être le même que le n°1)
  2. Vérifiez que la branche est la bonne
  3. Décidez si votre cours doit être visible pour les élèves. Vous pouvez changer ce paramètre en tout temps.
  4. Définissez la date du début du cours. Il n'est pas accessible pour les élèves avant cette date.
  5. Laisser vide

Vous pouvez éventuellement ajouter une description (pas trop longue) de votre cours. Celle-ci apparaîtra sur la page de la liste des cours.

Choisissez le format de votre cours :

  • Thématique : Vous pouvez choisir le nombre de section comme bon vous semble. Je vous conseille de choisir ce format.
  • Hebdomadaire : Le cours contient une section par semaine. Ce format est utile si vous désirez organiser votre cours de manière chronologique.

Les autres rubriques sont à laisser tel quel.

Pour terminer, cliquez sur le bouton "Enregistrer et afficher".

Félicitations, vous avez créez un nouveau cours !

Configurer l'inscription des élèves

Par défaut, tous les élèves peuvent s'inscrire à votre cours sans aucune intervention de votre part.

Néanmoins, il est possible de configurer plus finement l'inscription à votre cours.

Dans le bloc administration de votre cours (petite roue bleue en haut de la page du cours), cliquez sur le lien "Plus..."; puis sur l'onglet "Utilisateurs".

Si vous voulez limiter l'accès à certains élèves, vous pouvez définir une clé d'inscription (mot de passe) que vous transmettrez à vos élève. Cette clé sera demandée la première fois que l'élève se connectera au cours.

Cliquer sur le lien "Auto-inscription (Etudiants)".

Taper la clé d'inscription.

Vérifiez que les paramètres encadrés sont corrects.


Si vous le désirez, vous pouvez introduire un petit texte de bienvenue qui sera envoyé aux élèves fraichement inscrits.

Finalement enregistrez vos modifications.