Gérer un cours Moodle

Ce tutoriel vous explique comment organiser votre cours Moodle, comment ajouter du contenu, comment modifier le contenu.

Vous trouvez également en fin d'article des vidéos explicatives (merci à Arthur Dromard).

Organiser son cours Moodle

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Un cours Moodle est découpé en sections. Chaque section peut correspondre à :

  • un sujet enseigné (ordre thématique)
  • un cours (ordre chronologique)
  • théorie - exercices - corrigés (ordre fonctionnel)

Editer son cours Moodle

Avant de pouvoir mettre du contenu, il faut se mettre en mode édition. Commencer par cliquer sur le bouton des Paramètres indiqué par la flèche rouge.

Cliquer ensuite sur Activer le mode édition :

Modifier le titre d'une section

Cliquer sur l'icône crayon à côté du titre (indiquée par la flèche rouge). Ensuite taper le titre souhaité et appuyer sur la touche entrée.

Ajouter du contenu dans une section

Pour ajouter un fichier il suffit de le glisser dans la zone en dessous du titre de la section (désignée par la zone verte). On peut ensuite le glisser dans Moodle pour changer l'ordre dans lequel les fichiers s'affichent.

Pour supprimer une ressource cliquer sur Modifier à droite de la ressource puis sur Supprimer.

Note : lorsque vous souhaitez ajouter des images choisir l'option Créer une ressource fichier.

Pour ajouter du texte, cliquer sur le bouton Ajouter une activité ou une ressource (Image 1).

Dérouler la liste qui s'affiche jusqu'en bas, choisir Etiquette et cliquer sur Ajouter (Image 2).

Ecrire le texte dans la partie Contenu de l'étiquette et le mettre en forme à l'aide des boutons juste en dessus (Image 3).

Cacher du contenu

Il est possible de mettre du contenu sur Moodle qui ne sera pas visible pour les élèves. Il suffit de cliquer sur le bouton Modifier à droite de la ressource et de cliquer sur Cacher.

Pour rendre visible un contenu caché, il faut à nouveau cliquer sur le bouton Modifier à droite de la ressource, puis cliquer sur Afficher.